top of page

Quand consulter ?

DSCF4197.jpg
Trouble du graphisme et de l'écriture
  • Mauvaise prise du stylo / posture / installation

  • Difficulté de coordination main-oeil 

  • Manque de dissociation mains-bras, geste non fluide

  • Mauvaise régulation tonique (tremblements, douleurs au poignet)

  • Difficulté à tracer les lettres, à écrire sur une ligne

  • Difficulté visuelle: écriture à l'envers, confusion des lettres

  • Lenteur d'écriture 

  • Aversion pour l'écriture

DSCF3968.jpg
Trouble des coordinations / Dyspraxie
  • Maladresse gestuelle: renverse des objets, se cogne fréquemment

  • Trouble de l'équilibre: chute, trébuche

  • Difficulté de coordinations globales: a du mal à faire du vélo, de la corde à sauter, à rattraper et lancer un ballon

  • Difficulté dans la motricité fine: à découper, à faire ses lacets, à utiliser une règle ou une équerre

  • Trouble vestibulaire: difficulté à intégrer les sensations de déséquilibres, n'aime pas avoir la tête en bas, n'aime pas les roulades, le toboggan, la balançoire

  • Trouble de l'équilibre et prévention des chutes pour les personnes âgées

Blocs de construction
Dyspraxie visuo-spatiale / visuo-constructive
  • Difficulté à se repérer dans l'espace et dans le temps

  • Trouble de la latéralité: confusion droite-gauche

  • Difficulté dans l'analyse des volumes, des distances, des profondeurs: a du mal à reproduire des constructions avec des lego, se trouve en difficulté dans les puzzles

  • Impact sur le graphisme et l'écriture: n'écrit pas sur la ligne, ne s'oriente pas dans une feuille, a du mal à poser une addition

DSCF4380.jpg
  • Difficulté à se concentrer, distractibilité aux stimuli

  • Agitation psychomotrice et hyperactivité: bouge sans cesse, ne reste pas assis à table, n'arrive pas à faire des jeux calmes

  • Impulsivité et manque d'inhibition: coupe la parole, n'arrive pas à attendre son tour, réagit mal lorsqu'il perd

  • Inattention et manque de planification: oublis fréquents, à du mal à s'organiser, se trouve vite débordé

DSCF3122.jpg
  • Anxiété, hypersensibilité

  • Phobie scolaire 

  • Anxiété en lien avec l'écriture

  • Difficulté à réguler ses émotions: réagit mal à la frustration, ne supporte pas l'échec, crise de colère, violence et agressivité

  • Difficulté dans les interactions sociales: a du mal à se faire des amis, est exclu du groupe d'enfants de son âge, ne comprend pas le langage non verbal

  • Isolement social et affectif

Bébé mignon rampant
  • Stimulation psychomotrice

  • Prématurité

  • Retard dans le cadre d'une pathologie identifiée: trisomie, IMC

  • Difficulté dans les interactions précoces parents-enfants

  • Difficulté de séparation

Femme sur la fenêtre Sill
  • Anxiété

  • Hypervigilance sensorielle: sursauts, difficulté à fermer les yeux

  • Hypersensibilité émotionnelle: réactivité émotionnelle exacerbée, pleures

  • Difficulté à lâcher-prise: tension corporelle, insomnie

  • Trouble du comportement alimentaire

  • Conduite addictive et conduite à risque: mise en danger

  

Pour plus de renseignement sur la prise en charge des syndromes de stress post-traumatique n'hésitez pas à me contacter.

Couple de zèbres

Petit zèbre !

  • Anxiété,

  • Difficulté de régulation émotionnelle

  • Hypersensibilté

  • Aversion pour l'écriture

Fille en classe
  • Interaction sociale perturbée

  • Difficulté de communication: méconnaissance des codes sociaux, compréhension délicate des messages non-verbaux et des mimiques

  • Intérêt restreint pour des activités, stéréotypies, imitation limitée

  • Manque d'investissement du corps et de l'axe corporel 

  • Difficulté avec les changements et les transitions, besoin de rituels

  • Intégration sensorielle troublée: hyper-sensibilité ou hypo-sensibilité auditive, tactile, orale, visuelle, sensibilité au toucher, sélectivité alimentaire

bottom of page